8 choses que j'ai adoré en Mai/Juin 2026
Nous y sommes… dans ma période préférée de l’année 😍 ! J’aime quand les jours se rallongent, quand les températures augmentent sensiblement (même si c’était un peu brutal en Auvergne cette année ahah), et quand je n’ai pas besoin de réfléchir quant à la tenue que je vais porter : une combi-short et c’est parti 😎
Je t’embarque sans plus attendre dans tout ce qui a rythmé mon quotidien au printemps ⤵️
J’ai quitté Instagram 👋🏻
… et je suis obligée de le mentionner dans toutes les choses que j’ai adoré ces dernières semaines car cette décision a clairement été un game changer ! J’en ai beaucoup parlé dans cet article, mais en résumé : j’ai gagné des heures et des heures 🥹
Que ce soit pour travailler sur des projets qui me tiennent à coeur, pour chill, pour apprendre, pour lire… bref j’ai l’impression d’avoir débloqué un cheat code pour un rab de temps c’est dingue.
💭 Je réalise aussi que je suis beaucoup moins sur mon téléphone, et qu’il y a une multitude de conséquences positives : ma comparaison aux autres a drastiquement baissé et je me sens globalement plus… libre !
Je recommande vivement 🤓
Projet K7 📼
Sans aucun doute le projet qui me tenait le plus à coeur : numériser des cassettes vidéo (VHS oui oui) réalisées par ma mère il y a 30 ans. J’me suis mis un peu la pression cette année pour le faire car figure-toi qu’une cassette VHS a une durée de vie de… 30 ans ! Pour ça, j’ai eu besoin :
d’un magnétoscope — fort heureusement, ma mère avait toujours le sien en bon état de fonctionnement. Sinon, je pense que j’aurais pu facilement en trouver un sur Le Bon Coin.
d’un ordi — pas besoin d’avoir une machine de ouf, je pense que 4Go de ram suffisent.
d’un câble dédié — pour relier les deux et faire passer le flux de la cassette sur ton ordi. J’ai personnellement opté pour le Video Capture d’Elgato : simple et efficace. Le logiciel associé te permet d’enregistrer en MP4 le contenu de chacune de tes VHS.
📦 Malgré le fait que toutes les cassettes ont été conservées à l’abri des températures extrêmes et de la lumière, certaines n’ont plus de son.
C’est regrettable (sauf pour celles où je chante à tue-tête à 5 ans) mais je suis tout de même contente d’avoir consacré quelques heures à cette mission qui conservera nos souvenirs pour encore longtemps !
Et puis psychologiquement, ce n’est pas toujours facile de revoir des personnes qui nous ont quittées 🥲 mais j’ai trouvé que c’était aussi une forme de thérapie (curieuse d’avoir ton avis là-dessus !).
Une virée en van 🚐
Un matin de Juin, j’ai grimpé dans le van de mon amie Amandine et nous sommes parties en virée en tête à tête pendant 4 jours 🎵 — au programme : 2 villes et beaucoup d’improvisation entre les deux !
📍 Aix-les-bains, pour dormir au plus près du lac du Bourget. Ça aurait été sympa de faire une marche le long du lac, mais il faisait beaucoup trop froid/venteux pour que ce soit vraiment agréable. Alors on a simplement refait le monde pendant des heures, avec une belle vue depuis le van !
⛰️ Le trajet entre les deux villes était hilarant : entre le Belvédère du Revard full brouillard, les virages qui donnent la gerbe aux alentours de Leschaux et les températures indécentes en montagne (10 degrés pour un mois de juin, nous n’étions pas équipées ahah).
📍 Annecy, où nous avons passé 1 journée à chill, à manger et à déambuler dans la ville : croziflette et shopping dans des concepts stores.
Pour avoir déjà visité ces villes par le passé, j’ai réalisé à quel point revenir avec une personne différente rend le séjour… complètement différent 😍 Et puis soyons réalistes : la vie en van chamboule aussi nos habitudes !
📍Le Chalet de la Pricaz, pour notre tout dernier repas avant de reprendre la route pour rentrer en Auvergne. Nous avons toutes les deux été soufflées par la vue du lac d’Annecy et, surtout, nous n’aurions pas pu rêver meilleur cadre pour déguster une fondue au cantal ! 🧀
Même si nous ne sommes parties “que 4 jours”, j’ai eu vraiment la sensation que le temps était plus long, plus étendu. Une fois de retour à l’appart, j’avais l’impression d’être partie 10 jours : je crois que c’est la définition même de “changer d’air” ! 🤓
Une aventure imaginaire 🚀
Si habituellement je passe des heures à jouer aux jeux vidéos, dernièrement j’ai lâché mon ordi pour un feutre et des cartes ! J’ai plongé dans l’univers des jeux de société “Welcome To” : un jeu flip & write addictif qui se joue seul ou à plusieurs.
En gros, tu as une planche plastifiée, un feutre effaçable et des cartes. Le principe du flip & and write c’est que les cartes que tu pioches vont influer sur ce que tu vas écrire sur ta planche de jeu : c’est super simple, et à la fois stratégique pour aller le plus loin possible.
J’ai d’abord découvert Welcome to the Moon, et ensuite j’ai acheté l’édition collector de la version classique : un bonheur 🤩 — il rejoint donc ma pile de jeux solo (je pense faire un contenu dédié bientôt !).
🏠 Dans Welcome To classique, tu es urbaniste dans l'Amérique des années 50 : tu construis des maisons, des piscines, des parcs dans ta petite banlieue de rêve. Sur le papier c'est très mignon, mais en vrai tu passes ton temps à stresser parce que tu as mis un 8 là où il fallait absolument un 7 😆
🚀 Et dans Welcome to the Moon, c'est la même mécanique mais dans l'espace : tu colonises la lune à travers 8 aventures qui forment une vraie campagne narrative (avec une difficulté qui monte progressivement). Chaque plateau est différent et chaque aventure a ses propres sous-règles !
Mon top 3 livres 📚
J’ai lu 7 livres depuis mon dernier bilan lecture et, je dois bien l’avouer, il y a un top 3 qui se dessine très clairement pour cette sélection ! 😍
L’autre moi (💜💜💜 — F. Thilliez) — Sibylle, amnésique et sujette à des rêves lucides terrifiants, arrive dans un complexe militaire secret au cœur de la forêt de Chartreuse et ne sachant plus où s'arrête la réalité. Toujours aussi fascinée et hypée par les sujets que Thilliez choisi d’aborder dans ses romans !
Tourist Season (💜💜💜 — Brynne Weaver) — Dans la ville balnéaire de Cape Carnage, Harper, jardinière aux instincts de tueuse, croise Nolan, un tueur en série venu se venger d'elle. Et ce qui commence comme une chasse à mort finit par virer à l'obsession mutuelle : une dark romance qui a su me séduire !
Les Poupées (💜💜💜 — A. Laipsker) — Six cadavres grimés en poupées découverts dans une chapelle abandonnée, un tueur qui défie ses traqueurs, et un duo improbable (commissaire bourru + jeune criminologue) pour le retrouver avant qu'il ne recommence. Un thriller efficace et une enquête efficace : j’ai passé un super moment !
Mais les autres étaient aussi vraiment bons : je pense que mon top 3 n’est qu’une question de goût et d’originalité du scénario par rapport à ce que j’ai déjà pu lire dans ma vie (donc pas hyper objectif !). 📖 Alors je te recommande aussi ceux-là :
L’institut du nouveau lendemain (💜💜💜 — C. Vollmerlo) — Un pensionnat post-apocalyptique sans fenêtres ni passé, Luce vit sous un matricule parmi l'élite des filles jusqu'au jour où des souvenirs interdits ressurgissent et font naître en elle l'envie de rébellion. Une aventure que j’ai trouvé douloureuse, mais pleine de résilience et d’espoir !
Mourir deux fois (💚💚 — M. Girardeau) — Un tueur en série ne se contente pas de tuer ses victimes : il emprisonne leurs souvenirs dans un smartphone et oblige leurs proches à poser la bonne question pour ne pas les perdre une deuxième fois. Pas assez dynamique à mon goût, mais une thématique vraiment pertinente et actuelle !
Les morsures du silence (💚💚 — J.Gustawsson) — Sur une île face à Stockholm, un adolescent est retrouvé mort dans le même costume rituel qu'une jeune fille assassinée vingt-trois ans plus tôt. Mais le condamné a toujours clamé son innocence… une histoire bien ficelée !
14 minutes 2 secondes (💚💚 — A. Shutterberg) — Un matin ordinaire dans leur maison de l'Aveyron, la famille Derain est attaquée par un homme armé. 14 min 2 sec est le temps moyen d'intervention de la police : interminable ! J’ai adoré le rythme effréné de la première partie du roman, addictif.
→ Tu peux retrouver toutes mes lectures (passées, en cours et à venir) sur mon compte Fable, ainsi que mes critiques associées.
Voilà !
… j’ai hâte de voir ce que le mois de Juillet me réserve en surprises & découvertes ! Si toi aussi tu as découvert des bangers ce mois-ci, partage-les en commentaire 💬







Merci beaucoup pour le tips pour les cassettes VHS !! Ça vaut de l’or ça !
Après, apparement tu peux aussi les amener chez un photographe pro qui peut se charger de la mission, mais bon, faut payer un peu plus cher je pense.
Idem à la maison on a des cassettes qui ont 30 et plus maintenant. Donc va falloir s’y pencher sérieusement.